2 mars 2022 – Bellecombe en Bauge > Le Châtelard

Après une arrivée la veille au Châtelard chez Terres d’Altitude, un « briefing » technique ce matin par Pascal, nous voici véhiculés à Mont Devant (commune de Bellecombre en Bauges) pour l’attaque de notre première journée.

9h45 – 1100m d’altitude, la neige – bien dure – est là pour notre démarrage…

Départ au dessus de Mont Devant

Par le GRP, nous remontons le vallon en direction du Reposoir, avec un court passage de 200m sans neige.
L’arrivée au Reposoir dévoile face à nous les sommets environnant : Crêt du Char, la ponte de Blanc Plat.
Direction sud pour traverser un ruisseau sur une étroite passerelle enneigée, quitter le GRP pour prendre droit dans le pense la montée jusqu’au Golet de Doucy (col – 1329m).

Col du Golet de Doucy

11h – Autour de nous : la Dent des Portes, le Trélod, le Julioz, au loin la Dent d’Arclusaz.

On pique à droite pour une belle montée généralement en sous-bois et atteindre à 12h00 la crête du Mt Julioz, 200m plus haut.
Direction sud en suivant la crête vers le Julioz, rejoindre à 1km un magnifique belvédère qui dévoile pratiquement l’ensemble des sommets des Bauges.
12h45 – 1540m d’altitude, cadre splendide pour le pique nique.

Belvédère Mt Julioz

13h30 nous rebroussons la crête pour prendre la descente versant nord, tranquille au départ puis suivie d’un passage raide : 90m de dénivelé sur 240m ! Mais en bonnes conditions de neige.
En bas de descente nous suivons alors une piste horizontale sur près de 2,5km pour rejoindre le Col du Plane (alt. 1340m), traversée enneigée mais monotone avec peu de vues dégagées.

Nous poursuivons plein sud par le GR96, la piste reste enneigée, jusqu’à la source captée des Cernis. Direction est nous quittons la piste par un sentier en sous bois et très rapidement la neige se fait rare, quelques passages peu commodes avec des marches terreuses mal consolidées nous amènent dans les prairies au-dessus des Garins.

Terminé pour les raquettes ! C’est parti pour 400m de descente !
Nous traversons le hameau des Garins, puis un beau sentier en sous bois nous amène au-dessus de Viviand.

Descente su Viviand

Descente sur Viviand et le Châtelard – Face à la Dent de Rossanna

Encore un petit km et 100m de dénivelé et nous voilà à l’étape.
En résumé : 7h30, 600m D+, 875m D-, une belle étape pour démarrer !

L’étape du jour en photos

Diaporama de cette journée en plein écran
Vidéo relive de cette étape