3 mars 2022 – La Compôte > Aillon le Jeune

Après un transfert du Châtelard à la Compôte (au bout de la route de la Combe), altitude 750m, il est 9 h et nous attaquons la rude montée à la Chapelle St Christophe (1km et 250m D+). Pas de neige pour l’instant.
La neige fait son apparition juste avant la chapelle.

Arrivée à la Chapelle St Christophe, face au Mont Trélod

Nous nous engageons sur la crête légèrement en sous bois montante – pas spécialement de vue – vers le sud-est. Rapidement nous abandonnons les raquettes  et poursuivons jusqu’au Sauget (alt. 1200m) ou une large zone dégagée s’offre à nous : Trélod, Arcalod, La Coche, Péclod … tous les sommets majeurs sont devant nous.

Belvédère du Saujet

Nous poursuivons, toujours sur la crête en terrain sec en sous bois, à l’approche de la Fontaine de Zilet, au nord du Mt Chardonnet, le chemin devient un sentier raide, déversant dans des pentes assez sévères et nous recommande la reprise des raquettes.
100m plus loin et 60m plus haut nous débouchons dans une très belle clairière, et enfin dans les prairies de la Fullie (1340m).

Chalets de la Fullie, sous le Grand Colombier (2045m)

Nous hésitons longuement à monter jusqu’aux chalets, pour finalement poursuivre vers les crêtes sud du Mont Chardonnet. Au démarrage nous « pataugeons » un peu avant de récupérer le bon itinéraire : pas mal de traces dans tous les sens …

Notre sentier court sur la ligne de crête, l’objectif est de rejoindre au delà du Mont de la Vierge, la forêt et les prairies au-dessus de la station de ski.
A hauteur des chalets de la Cha, nous rencontrons des personnes qui nous déconseillent cette descente, tout est détrempé en particulier sur le bas. Il est 12h30 nous faisons la pause repas et rebroussons chemin jusqu’aux chalets de la Fullie.

Nous prenons ensuite l’itinéraire classique qui conduit à la Correrie par la Combe de Lourdens.
C’est une belle descente de plus de 2km,souvent en sous bois mais très bien enneigée.

Descente à la Correrie

A la sortie de la zone boisée la neige cède vite la place au groudron … Nous passons à côté de la Chartreuse d’Aillon, puis atteignons la Correrie. Fini pour la descente.

Couvent des Charteux

A hauteur de la Correrie, nous quittons le goudron pour un très agréable chemin au-dessus la route, traversée du hameau de la Manse, puis 1 petit km toujours à l’écart de la route nous conduit à Crévibert et 500m plus loin nous terminons à notre chambre et table d’hôtes : Le Vieux Four.

Excellent accueil et excellente cuisine faite par notre hôte !

Crévibert – Arrivée au Vieux Four

 

L’étape du jour en photos

Diaporama de cette journée en plein écran
Vidéo relive de cette étape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.