Ce matin, excellent et copieux petit déjeuner avant un transfert à 9h45 par notre hôte au départ de la rando, 700m au sud du Col des Pré, transfert dû au maigre manteau neigeux entre Aillon et le col.
Une étape qui démarre « mal » :
pas de contrôle du matériel hier soir ou ce matin au réveil et donc oubli de mettre en charge le GPS pour relever la trace, ainsi que le téléphone qui nous lâchera en fin de matinée … et bien sûr pas de batteries externes … restées à la maison.
La trace sur la 1ère photo de l’étape a été faite manuellement …
Départ tranquille à 10h00 du point de dépose, raquettes aux pieds avec une neige en bonne condition, en direction des chalets du Molard, puis montée aux chalets Balland.
Nous poursuivons vers le sud, toujours dans de bonnes conditions, par les chalets du Pré Dondian.
Arrivée vers 11h aux chalets de l’Allier.
Le téléphone vient de signaler qu’il est presque au bout, photo du panneau indicateur et je l’éteins.
Nous voici au pied du morceau de la journée : la montée en forêt jusqu’aux crêtes et le col de la Buffaz.
Petit loupé 100m après le démarrage : on file droit dans la pente par un bon chemin au lieu de piquer à droite jusque après le chalet supérieur – c’était pourtant écrit dans le « roadbook » !
Au bout de 10-15 minutes notre sentier restant non balisé, je réalise mon erreur, donc retour et attaque par le bon chemin.
380m à monter dans les bois par un sentier pas mal raide … Neige gelée, glace, gadoue … il y a de tout dans des pentes assez raide … raquettes inutilisables … terrain très glissant … nous montons donc avec précaution …
Vers 12h45 nous sortons des bois et peu après sommes aux chalets de la Buffa.
Adieu la Pointe de la Gallopaz, même la Petite Gallopaz, trop juste de faire l’aller-retour et la resdescente « acrobatique » dans les bois.
Rapide pique nique pour prendre à l’envers la montée et descendre avec beaucoup de précautions.
Il est près de 15h30 quand nous rejoignons les chalets de l’Allier. On souffle un peu et je préviens Pascal que nous serons au RV au chalet Fournet sur la RD206 pour le transfert aux Déserts, lieu de notre hébergement du jour.
Une journée un peu à l’arrache malheureusement, mais le cadre était quand même pas mal !
A refaire en été …
Ce soir étape à l’hôtel Margeriaz aux Déserts.
L’étape du jour en photos
Diaporama de cette journée en plein écran
Vidéo relive de cette étape
Hélas pas de vidéo sur cette étape – Smartphone HS