12 septembre 2021 – Spechtsbrünn à Grumbach

9ème étape : 25km & 400m de dénivelé – 9h00

Aujourd’hui, c’est la plus grosse étape à parcourir, avec un départ vers 9h, un peu dans le brouillard. Celui-ci va se dissiper rapidement. En 20mn nous arrivons à Kalte Küche, avec un centre d’information, là où se rencontrent 3 parcs naturels et la « Grüne Band » – l’ancien « rideau de fer RDA-DDR » reconverti en espace naturel.

Nous poursuivons vers l’est où alternent forêts et prairies, Glasshügel, prairie  de Schleifenwiese, Kuhwald pour arriver au parking de Schildwiese, frontière entre Thuringe et Bavière. Dorénavant nous allons cheminer entre ces 2 Länder.

Schleifenwiese

Schleifenwiese

L’itinéraire « officiel » suit maintenant la St2209 – la Frankenwaldhochstraße – route assez importante, jusque Steinbach am Wald. Ceci représente 7km de piste cyclable goudronnée ! Après étude de la carte et des indications sur le terrain nous prendrons des pistes et sentiers parallèles sur 6km, beaucoup plus agréables pour rejoindre – hélas pas d’alternative – la Frankenwaldhochstraße sur les 2 derniers km et arriver à l’entrée de Steinbach.Il est près 12h45 et nous ferons la pause repas.

Frankenwaldhochstraße

Frankenwaldhochstraße

13h25, nous repartons pour les 12,5km qui restent.
Nous traversons Steinbach, sans intérêt particulier, pour retrouver un petit tronçon de sentier forestier avant de suivre à nouveau la piste cyclable sur un bon km jusque Ziegelhütte, nouvelle pause, Marceline recommence à souffrir de son pied gauche …

Ziegelhütte

Ziegelhütte

1km en forêt, la piste se transforme en un agréable sentier qui rejoint la « Grüne Band » que nous suivrons sur près de 2km. Nouvelle halte à des panneaux d’information sur la Grüne Band.

Grüne Band

Grüne Band – Ex Rideau de fer RDA-DDR

Grune Band

En savoir plus sur la Grüne Band

Reprise de notre marche, toujours sur un excellent sentier en sous bois pour déboucher dans le charmant village de Brennersgrün.

Brennersgrün

Brennersgrün

Après un petite pause, 16h45 nous quittons Brennersgrün pour les 3,5km qui nous restent à faire … Cela devient difficile pour Marceline.
A l’entrée du village en terrasse du Gasthaus Zum Frankenwald, nous revoyons nos 2 « compères » vus précédemment !

Pour nous, encore 500m et à 17h50, c’est fait … nous voila à l’étape : Trattoria & Pizzeria La Famiglia
Marceline, dont le pied gauche est bien irrité – restes de sa double fracture de fatigue aux Gorges de la Dordogne en juin – est très éprouvée par cette journée, longue avec beaucoup de goudron.

Voir la trace

QR code 9

L’étape de cette journée en photos

Diaporama de cette journée en plein écran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.