6 mars 2022 – Le Revard > Bourchigny

Belvédère du Revard : Aix les Bains- Lac du Bourget – Dent du Chat – Grand Colombier

La Féclaz 9h15, le patron de notre hôtel nous achemine en voiture au sommet du Revard.
Nous nous attardons quelques temps sur le panorama à 360° avant de traverser la station pour rejoindre le Golet du Taisson, traverser un court passage en sous bois et rejoindre la piste de ski de l’Écureuil que nous remontons pour tracer ensuite jusqu’au point de vue de la Tour de l’Angle Est.
La journée s’annonçant longue nous renonçons à poursuivre jusqu’à la Tour des Ébats (2km A/R).

Belvédère de la Tour de l’Angle Est

Retour sur nos pas pour descendre la piste de l’Écureuil jusqu’au départ du téléski du Col des Ébats. Nouvelle remontée jusqu’au Col des Ébats pour descendre le long de la piste du Tétras jusqu’à son parking au pied de la Tour des Ébats.

Piste de ski du Tétras

Petite descente pour traverser la RD913 et descendre passer sous les Chalets de le Clusaz : face à nous nous voyons l’itinéraire jusqu’au delà des Chalets Mermet, avec une traversée acrobatique du Sierroz : un « miroir de glace » avec l’eau qui « gargouille » en-dessous … Heureusement quelques pierres affleurantes nous facilitent la tâche !

Traversée du Sierroz

L’itinéraire enneigé nous conduit aux Chalets Mermet, puis remonte pour rejoindre le très joli vallon du Ruissau des Otalets.
1km plus loin au fond de ce vallon un raidillon en lacets nous élève au chemin d’accès au Chalet de la Plate et au refuge du même nom.
Il est 13h15, nous espérions faire une pause au refuge, mais nous sommes dimanche, il fait très beau et il y a foule !
Nous pique-niquerons un peu plus haut au soleil.

Pique Nique à la Plate

12h45, il nous reste du chemin à faire et nous reprenons NW par une belle piste que nous quittons 500m plus loin – sur les conseils de Pascal – pour grimper au nord à la côte 1382 et filer vers les Chalets Régéras.
Nous nous poursuivons la montée jusqu’à la Cula : à présent ce ne sera que de la descente jusqu’à Arith : 6km et -700m de dénivelé …

Arrivée à la Cula

La descente au col de la Cochette commence tranquillement dans les prairies enneigées.
Nous rentrons à l’ombre en forêt pour une traversée descendante dans un versant à 45° où les raquettes sont bien utiles : neige très dure, ou même plaques de glaces, là il faut sérieusement éviter de partir en glissade !
5 minutes pour parcourir 80m de distance sur un tronçon très glissant …
Puis le sentier s’aplanit très vite et le col est atteint sans embûches.

La descente du col jusqu’aux Granges de Montorset se fait en forêt sans difficultés particulières, mis à part bien sûr les plaques gelées ici ou là.

Descente sur Arith – Côte 1240

A 1190m : attention le sentier devient une piste qui part à droite et conduit sous les Granges de Montorset … alors qu’il faut récupérer sur la gauche un sentier qui descend des Creux de Lachat.
A l’approche des Granges le sentier devient passablement pierreux, puis le tout s’arrange un peu plus loin pour rejoindre la jonction avec la piste qui conduit à Montagny.
On rejoint ensuite le GRP Tour des Bauges qui – environ 200m après l’épingle à cheveux – emprunte un bon chemin descendant vers Montagny.
Un peu plus bas le GRP quitte le chemin … nous aurions peut être dû rester sur le chemin. En effet le GRP est constitué de gros galets très inconfortables !

Descente sur Montagny

17h15 : arrivés à Montagny, il nous reste 1km et enfin Bourchigny, terminus de l’étape.
Un coup de fil à Terre d’Altitude et 1/2 heure plus tard nous voilà récupérés.

Fin de la journée, fin du séjour, récupération de notre voiture au Châtelard et retour Martigues !

L’étape du jour en photos

Diaporama de cette journée en plein écran
Vidéo relive de cette étape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.