1er juin 2022 – Bad Blankenburg – Schwarzburg

Premier jour, trajet en voiture jusque Bad Blankenburg pour laisser notre voiture sur un parking ombragé en bordure de la Schwarza, au début du parc municipal le long de la rivière.
Bad Blankenburg : patrie de Friedrich Fröebel, créateur du premier jardin d’enfant au monde
Bad Blankenburg : ville de la lavande depuis plus de 2 siècles

Jardin public Bad Blankenburg

9h25 : nous démarrons tranquillement dans cet agréable, un autre parking 900m plus loin, pour arriver, un peu à l’écart des sentiers, à un petit barrage à 2 niveau sur la Schwarza : Chrysopras Wehr

Chrysopras-Wehr

Nous quittons rapidement la belle piste qui longe la Schwarza jusqu’à Schwarzburg, pour prendre un petit sentier qui grimpe sur la gauche au pied des rochers de Katzenstein, passe à côté d’un élevage de truites.

Nous poursuivons pour arriver 500m plus loin à Eberstein : éperon rocheux sur lequel est bâti un petit « château de chasse ». Magnifique point de vue sur la vallée.

Eberstein

Nous poursuivons horizontalement par le sentier, pour passer sous les rochers de « Elizabethfelsen ».
2,5km plus loin le sentier descend pour rejoindre la piste initiale, le long de la Schwarza.
Après 1km nous arrivons à hauteur d’un pont, avec sur l’autre rive une auberge très connue dans cette vallée : Schweizer Haus.

Pour nous, nous quittons la Schwarza pour prendre sur la gauche un petit sentier assez raide qui nous conduit en 10 minutes à « Dürre Schild », un abri avec vue plongeante sur la Schweizer Haus.

Pique-nique au-dessus de Schweizer Haus

Il est 12h15, 2h45 de marche, 7,5km de parcouru, reste 4,5km : endroit idéal pour le pique-nique.

Après la pause, nous reprenons pour rejoindre le Chaisenweg, qui en un peu plus de  2km nous conduit sous Helenensitz rejoindre le Schwarzatalblick (point de vue).

Schwarzatal-blick

Nous voila en haut du jardin botanique – en plein réaménagement – que nous « dévalons » pour retrouver la piste qui longe la Schwarza.

Nous remontons pour traverser Schwarzburg, visiter sa très belle petite église entièrement en bois.

Église de Schwarzburg

Reste à se faire le raidillon qui nous remonte à notre hôtel en hauteur : hôtel Schwarzaburg ! 14h45 – une « surprise » nous attends : hôtel fermé !

Nous attendons 16h, appel téléphonique : pas de réponse !
Vers 16h30, une personne arrive avec nos bagages : le transporteur qui devait les laisser à l’hôtel, trouvant porte close lui a confié nos bagages.
Cette personne tient un petit snack que nous rejoignons pour se désaltérer et faire un point sur la situation … Plusieurs « mamies » sont là pour le « café-clatch » – expression lorraine pour dire que l’on se retrouve pour bavarder – et sont complètement désolées pour notre mésaventure.
Je confie à notre « hôte » le fait de communiquer notre situation à Katrin Tepper, responsable de notre agence.
1/2 heure plus tard la situation est réglée : l’hôtelière n’avait pas noté notre passage et était absente pour la journée. Elle m’explique comment entrer à l’hôtel et attendre (une bonne heure) sa venue …
19h30 : Elle était catastrophée, nous avons rangé nos bagages et elle nous a conduit dans un petit resto super sympa – boissons à ses frais – pour nous récupérer en fin de repas.

Schwarzburg – Repas après rangement de nos bagages

Des péripéties qui se terminent bien, et le lendemain un super petit déjeuner !
Autre bonne nouvelle : nos soucis de la veille (chevilles et autres douleurs) se sont singulièrement arrangés, et ceci pour nous 2 ! Pourvu que cela dure …

Visugpx – Voir la trace

Scanner ou cliquer le QRcode

L’étape du jour en photos

Diaporama de cette journée en plein écran
Vidéo relive de cette étape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.