2 juin 2022 – Schwarzburg – Cursdorf

Ce matin, (pour faire oublier les petits soucis de la veille ?) un splendide petit déjeuner avec vue sur Schwarzbug nous attends.

Petit déjeuner au-dessus de Schwarzburg

9h00 : nous démarrons de notre hôtel en suivant la crête du promontoire où se trouve le château, avec une belle vue sur la Schwarza en contrebas.
Après avoir longé le château, un petit sentier nous descend sur les berges de la Schwarza que nous suivons sur 400m pour la traverser et revenir sur l’autre rive et 600m plus loin prendre un sentier qui nous monte à Tanzbüche.
Lors de la montée, rencontre d’un abri « Mooshaüschen » (« Le petit abri de mousse ») constitué d’une armature en bois, comblée par de la mousse.

Mooshaüschen

Le chemin continue à monter jusqu’à rejoindre un autre abri et un très beau point de vue sur le village de Sitzendorf en contrebas, l’occasion de faire une petite pause..
Nous poursuivons notre sentier dans une forêt très agréable, mélange de résineux et de feuillus, avec le bruit de fond d’une énorme variété d’oiseaux.

Vue sur Sitzendof

Passage au point de vue « Princesse Anna Louise », suivi d’un joli sentier raide et tortueux dans la vallée de la Sorbitz, que l’on traverse pour passer devant Massenmühle, un ancien moulin.

Le sentier remonte pour passer au-dessus de Sitzendorf, passage à Annafels et sa cabane, avant une descente très agréable à Blechhammer et rejoindre la vallée de la Schwarza.
1,7km plus loin, après avoir longé la Schwarza, nous arrivons à Unterweißbach

Entre Sitzendorf et Unterweissbach

Sortis de Unterweißbach nous attaquons un bonne montée de 5km jusqu’au sommet du Leibisberg.
En cours de route, un grand abri devait nous montrer la barrage et la réserve d’eau potable de Leibis / Lichte mais … la végétation s’étant développée … pas de point de vue. Il est 12h45, 10km de parcourus, ce sera un bel emplacement pour le pique-nique.

Abri pique nique

La pause terminée, nous poursuivons notre montée sur Gelenk-wiese, en commençant par une partie dans une agréable prairie avec belle vue dégagée qui s’offre à nous.
Nous continuons à monter, toujours plein sud pour atteindre un beau point de vue sur le Talsperre (retenue d’eau) de Leibis / Lichte.

Talsperre Leibis / Lichte

Le sommet du Leibisberg est encore à 1km, nous passons la cabane de Krauterhütte et son exposition de diverses plantes aromatiques, puis le parking du Wurmberg.
Tout l’environnement est un jardin botanique, y compris le dernier raidillon qui nous conduit à Fröbelturm, tour construite en hommage à Friedrich Fröbel.

Wurmberg – Vue sur Oberweissbach

Fröbelturm : après la pose de la première pierre en 1888, la tour, qui domine le paysage, a été construite en ardoise locale avec le soutien des citoyens d’Oberweißbach.
Malheureusement cette tour ne se visite pas, par contre une buvette sympathique dans un agréable parc nous tend les bras ! Au menu 2 « Afpfelstrudel mit Sahne un Eis », accompagnés d’un « Pott Kaffee » et d’une pression.

Il nous reste 2,5km par un agréable chemin qui nous descend ensuite tranquillement à Cursdorf, en évitant Oberweißbach.
Nous traversons une belle prairie pendant passage du train local

Train reliant Cursdorf à Lichtenhain au sommet du funiculaire.

Ce train est dans le prolongement de la ligne du funiculaire de Lichtenhain, lui même raccordé au réseau ferré de la vallée de la Schwarza.
Encore 500m et nous arrivons à Cursdorf, l’étape du jour : l’hôtel Kraütergarten

Visugpx – Voir la trace

Scanner ou cliquer le QRcode

L’étape du jour en photos

Diaporama de cette journée en plein écran
Vidéo relive de cette étape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.