Aujourd’hui nouvelle « grosse » étape : 20,5km et un peu plus de 400m à la montée pour 770m de descente, ce sera donc un départ de bonne heure et à 8h15 nous quittons notre hôtel.
Nous traversons rapidement Masserberg pour rejoindre l’itinéraire en sortie du village. Peu après avoir récupéré celui-ci, plutôt que de continuer à le suivre sur une piste gravillonnée, nous prenons sur notre droite un petit chemin qui descend directement rejoindre le fond de la vallée de Massertal. Avantage :
– 2,5km en moins sur la journée.
– 2,5km de piste en gravillons évitée
Nous remontons le long de la Masse pour traverser la L1138, prendre un droite-gauche et remonter le vallon de Bärenfalle, belle prairie bordée de forêts.
La montée se termine dans les bois en rejoignant une belle piste que nous suivons vers la gauche sur 700m, puis une autre à droite sur 200m et arriver à la cabane Albert Schweitzer, avec une magnifique vue plongeante sur le village d’Altenfeld.
A.Schweitzer Hütte sur Facebook
10h10 – 6,2km parcourus, excellent endroit pour faire une pause.
Belle descente au milieu de ces prairies largement fleuries pour rejoindre Altenfeld. Un bon petit raidillon nous attends en sortie de village pour suivre le Totenweg (« chemin des morts ») qui par de belles prairies conduit au cimetière dans le vallon du Hirschtal. S’ensuit un passage en forêt, traversée du Reischelbach, et 500m plus loin déboucher 500m en face des installations de la verrerie Wiegandglas, un géant dans ce domaine (1 million de bouteilles par jour … entre autres !). Nous longerons ces installations sur 600m dans un certain « vacarme ».
Ce n’est pas la meilleure partie du Panoramaweg, même si une bonne partie se fait en sous-bois !
L’itinéraire contourne la ville de Großbreitenbach par le sud et un peu plus loin, il est 12h15 et 13km de parcourus, nous sommes à proximité du centre d’entraînement du biathlon. Bon endroit avec banc pour le moment du pique nique, sous un ciel un peu terne …
A la reprise, nous traversons les installations du centre et suivons un excellent chemin entre prairie et lisière de forêt, avant de descendre dans la Breitenbachertal, belle petite vallée qui, en près de 5km, nous conduira jusque Schwarzmühle, notre étape du jour.
Tout d’abord une première partie de 2km jusqu’au Hirschgrund, entre petits chemins et sentiers sur la berge du Breitenbach.
Puis une seconde partie sous forme d’une piste forestière en hauteur sur la droite du vallon, piste un peu moins agréable.
Nous arrivons à Schwarzmühle, petite agglomération dans un cadre très accueillant.
14h50, arrivée l’hôtel Waldfrieden.
Finalement, une très belle étape faite en un temps très correct et qui mérite sa récompense !