Portalas & Roque des Bancs (84)

Ce dimanche 26 octobre nouvelle sortie dans le Vaucluse. Attiré par des photos de la grande Arche du Portalas, j’avais bâti un itinéraire au départ des Borrys (à proximité de Mérindol) qui suivant le GR97, puis le vallon de l’Arc devait nous conduire à la fontaine de Font Scure, puis la Roque des Bancs avec un retour sous l’Arche du Portalas.

Tout à bien démarré jusqu’au vallon de l’Arc ou nous sommes tombés sur une battue ce qui nous a obligé à revenir sur nos pas et remonter le vallon sans nom qui monte à l’Aire de Bosse. A la côte 424 nous quittons la piste par la gauche en nous enfilant dans un étroit sentier qui conduira au Portalas par le bas. Très rude montée, en partie en éboulis, jusqu’à l’arche … Après coup il me semble que si nous avions dû descendre cela aura été encore pire. Passage sous la magnifique arche et montée tranquille jusqu’à la crête.

De là direction la route des Cèdres que l’on suivra sur la gauche, jusqu’à un virage à droite ou nous la quitterons pour filer droit sur un sentier qui nous conduira à la Roque des Bancs et ses grottes, que nous longerons.
Arrivés au bout de la Roque, descente vers Font Scure avant de faire 1/2 tour pour remonter sur Baume Rousse pour pique niquer.

Pour le retour, ce sera la Roque des Bancs dans l’autre sens, par contre nous éviterons la route des Cèdres, en suivant un sentier sur une crête à l’est de Font Scure jusqu’à la côte 664 pour descendre sud-est dans le vallon et remonter à la tête de la Baraque.
Puis le Portalas et descente à l’Aire de Bosse pour suivre le GR97, dont la partie au sud ouest du Pic de l’Aigle s’avère particulièrement pentue.
Enfin à hauteur de Croupatas, on quitte le GR pour rejoindre Les Borrys.

En résumé ce fut une rude journée: 95 à l’indice IBP, 21km et 950m de dénivelé ! Par contre ce fut également de magnifiques passages et points de vue.

Voir l'analyse de la trace

Voir l’analyse de la trace

Ci-dessous quelques photos (cliquer sur une d’entre elles pour les retrouver sur le site de mes photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *