GR53x – Traversée des Vosges – 1ère partie

Automne 2016 – Nouvelle itinérance pour Marceline et moi même avec au programme :
– la traversée nord-sud du massif des Vosges
– 18 jours de Wissembourg à Thann
– 16 étapes sur 300km et 12000m de dénivelé positif, donc du « sérieux » si l’on peut dire.

1er volet de ce séjour : 4 jours de Wissembourg à Lichtenberg


Arrivée à Wissembourg le 20 septembre en milieu d’après midi après un rapide voyage depuis Marseille.
Nous rejoignons notre hôtel du jour, l’Hôtel de la Couronne, situé au cours de cette commune chargée d’histoire et à quelques pas de la frontière avec l’Allemagne ! Nous profitons de l’après midi pour faire une visite de cette ville, avec de nombreux canaux et très fleurie.

21 septembre – Ferme de Gimbelhof :

vosges1

Gimbelhof : Le Fleckenstein

1ère étape qui va nous conduire à la ferme de Gimbelhof.
9h00 – Nous quittons tranquillement Wissembourg par le sud ouest, tout d’abord à travers la campagne puis les massifs forestiers, avant de rejoindre la butte de Scherhol et son abri randonneur puis redescendre au col du Pigeonnier et son chalet du club vosgien.
La descente tranquille continue jusqu’à Climbach et le Petit Wingen ou nous ferons notre pause repas.
Quelques maisons magnifiquement fleuries en quittant Wingen pour nous engager dans la vallée qui va nous conduire jusqu’au col du Litschhof.
Comme nous avons bien marché, nous décidons de poursuivre par un détour jusqu’aux 2 châteaux de Loewenstein et de Hohenbourg avant de redescendre tranquillement à Gimbelhof, au coeur de son immense clairière avec le château du Fleckenstein dans le soleil couchant.

16h15 – Arrivée à l’auberge de Gimbelhof, accueil plutôt froid par le personnel !
Nous sommes vraiment entrés dans le massif forestier des Vosges du nord, très riche en variété d’essences joyeusement mélangées ! C’est également le domaine des châteaux en ruines (plus de 400  dans les Vosges)

Aujourd’hui belle journée ensoleillée : 20km, +780m, -600m
Trace de l’étape – IBP = 78 hkg


22 septembre – Windstein :

vosges2

Château de Froensbourg

9h05 – Ce matin le personnel de Gimbelhof est très nettement de meilleure humeur, et départ sous un franc soleil en direction de Windstein.
Passage au pied du château de Fleckenstein dont nous ferons le tour, avant de descendre rejoindre la vallée de la Sauer et remonter vers le château du Froensbourg. Obligation de quitter le GR53 suite à des travaux forestiers pour rejoindre ce château; l’itinéraire « bis » est plutôt sommairement balisé et il me faudra sortir mes cartes estampillées « Club Vosgien » pour nous y retrouver.

Peu après le château est retrouvé, et quelques franchissements de restes d’abattage nous rejoignons l’itinéraire de « base » et filer au col de Hichtenbach et rejoindre le « Rocher des Bohémiens » (Zigeunerfels) et pique nique un peu plus loin avant la descente vers le château de Wasigenstein et rejoindre la vallée du Steinbach à Obersteinbach.

Une montée tranquille nous conduit sous les ruines du Wittschloessel, ou nous feront la pause repas.
Nous repartons vers le col du Wineckerthal, le col de Gruenthal et le Lindenkopf pour une belle descente sur Windstein, ou dans les premières prairies nous découvrons des races « Angus » en train de brouter tranquillement.
Traversée du village à l’habitat très dispersé, pour arriver à l’hôtel du Windstein ou nous trouvons « porte close » et une affichette « Fermeture hebdomadaire » !

16h10 – Moment de panique sur le parking, Je « stoppe » un automobiliste qui veut bien me remonter dans le village à la recherche d’un hébergement, pendant que sa famille tient compagnie à Marceline. La seule chambre d’hôtes est complète !
Nous redescendons et retrouvons tout le monde plus une personne qui a pu contacter notre hôte qui fait ses « courses », les choses s’arrangent et finalement nous pouvons faire étape …

Aujourd’hui encore une belle journée ensoleillée : 19,5km, +710m, -830m
Essentiellement en forêt, sur de très bons sentiers et chemins.
Trace de l’étape – IBP = 78 hkg


23 septembre – Niederbronn les Bains :

8h30 – Aujourd’hui, étape modifiées par rapport au topoguide : détour par le château de Schoeneck, car l’étape initiale était un peu courte …
Nous quittons Windstein en remontant la vallée de la Schwarzbach jusque Wineckerthal ou subsistent plusieurs blockhaus de la ligne Maginot. A Wineckerthal, nous prenons la vallée vers le nord entre le Seelberg et le Grand Grueneberg pour attaquer une belle montée assez raide jusqu’au château de Schoeneck, château en cours de restauration par une belle équipe de volontaires.
Redescente dans la vallée pour rejoindre le village de Dambach, pause boisson dans une auberge du village puis plein sud ouest pour remonter les crêtes du Taubenschwantz jusqu’au col du Riestahl pour la pause repas.

vosges3

Col de la Liese

Nous repartons en contournant le Petit Wintersberg. Passge au col de la Liese avec son chalet du CV (Club Vosgien) et ses statues, pour attaquer ensuite le Grand Wintersberg et sa tour de 25m érigée en 1889 par le CV. Nous ferons l’impasse sur l’ascension de la tour donc l’accès est interdit.
Nous passons ensuite au Ziegenberg, et le Camp Celtique (point de vue) dont ne subsistent que quelques remparts, avant d’entamer la descente sur Niederbronn, avec 2 loupés d’itinéraires dans la descente par inattention.
Puis arrive la source du Lichteneck et la traversée des faubourgs de Niederbronn les Bains, petite station thermale agréable, et enfin notre hôtel, l’hôtel Majestic, il est 16h15

Toujours le soleil et un parcours essentiellement forestier : 20,4km, +575m, -610m
Trace de l’étape – IBP = 73 hkg


24 septembre – Lichtenberg :

8h30 – C’est toujours avec le soleil que nous traversons ce matin le magnifique jardin public de Niederbronn qui longe le Falkensteinbach. Passage sous la voie ferrée puis le long d’une fonderie et enfin sous la nationale pour attaquer une belle montée jusqu’au château de Wasenbourg, ou une équipe de bénévoles s’affairent au débroussaillage.
Nous cheminons ensuite tranquillement jusqu’au Wasenkoepfel et sa tour.
Nous enchainons le col de l’Ungerthal, puis le col d’Holdereck, passage au pied du château du Grand Arnsbourg (accès dangereux donc interdit) et descente sur Untermuelthal ou nous pique niquerons (site aménagé) sur les berges de la Zinsel au pied du restaurant gastronomique L’Arnsbourg (pour les amateurs « fortunés » hébergement à proximité à l’Hôtel K)

vosges4

Lichtenberg – Notre hôtesse

Nous reprenons la route dans le Steigthal, puis un parcours de crête vers le Dietrichskopf avant de descendre jusqu’au Pulverbruecke. Dernière montée à travers avant d’arriver sous le hameau de Picardie, le soleil tape dur !

15h30 – Enfin Lichteneck et l’hôtel du Chateau ! La grande surprise pour nous : notre hôtesse est une alerte nonagénaire !
L’hôtel quant à lui, il est vrai nous rappelle les années 60 … mais nous serons très bien accueillis.

Pour compléter la journée, après un peu de repos nous nous offrons quand même la visite du château de Lichtenberg très bien restauré et qui domine le village.

Le soleil reste de la partie et toujours un parcours essentiellement forestier : 18,8km, +785m, -635m
Trace de l’étape – IBP = 77 hkg


Galerie photos sur ces 4 premiers jours:

Voir sur Smugmug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *