29-05 – Objectif du jour : Borée
Passée la petite montée au Col de Pranlet, nous attrapons le GR420 pour une longue et généralement tranquille descente jusqu’au pied de St Martial.
Très vite nous allons découvrir également la pauvreté, pour ne pas dire plus, du balisage en place. Toutefois l’itinéraire étant relativement facile à suivre cela ne pose pas spécialement de problème, la trace GPS nous confirmant nos choix. J’en reparlerais lors du dernier billet servant de bilan sur cette rando.
Les premiers pas de cette descente nous offrent une magnifique vue sur le Suc de Sara et le massif du Mézenc. Descente variée entre prairies et sous bois agréables jusqu’au Pralas.
On quitte les sous bois pour une belle traversée en belvédère pour venir au dessus du hameau du Pras, sur un terrain très « volcanique », nous laissons le GR420 sur notre droite pour descendre par le GRP Tour du Mézenc jusque Teyssonneyre où nous retrouvons la forêt pour rejoindre le hameau de Longeagne.
C’est alors par une petite route tranquille que nous passons à Champel puis Le Saut pour enfin – après une montée un peu sèche sous le soleil – rejoindre les berges du lac de St Martial et y faire notre pause pique nique.
Nous repartons, non sans faire une pause à St Martial pour s’offrir un Coca bien frais. En sortie de St Martial, l’itinéraire quitte la route pour plonger sur un sentier broussailleux, mal entretenu et au balisage disparu (merci à ma carte 1/25000 plus précise que celle du topoguide) pour rejoindre la vallée de l’Eysse.
Passage au charmant hameau du moulin de Chamaury avant d’attaquer une superbe montée en sous bois jusqu’au hameau de Chalix. Pifomètre, carte IGN et GPS nous confirment le bon itinéraire pour trouver la suite de l’itinéraire.
On rejoint une petite route que l’on quitte peu après à la rencontre de l’indication ci contre qui vous donne une idée de l’état du balisage …
Passage au Pin, et enfin nous arrivons sur le plateau pour rejoindre le Chier de Borée, petite pause pour admirer le village et le paysage environnant.
Nous rejoignons le village, pour atteindre notre étape du jour, le Chalet des 2 Roches.
Etape du jour :
19,5 km – 600m de dénivelé – 8h30 hors tout
Itinéraire : http://www.visugpx.com/o6auhTH2Pg