Dordogne – 5ème étape

08-06 Le Peuch – Coufinier

9h, départ en voiture de la Vérènerie pour rejoindre – 20km et 25mn – le Peuch, début de notre 5ème étape à destination du Coufinier (Étape 12 du topoguide officiel).
Démarrage du hameau de la Vedrenne, sous le regard de 3 ânes en pleine campagne sous le soleil, pour descendre tranquillement ensuite en sous bois vers le Moulin de Gire puis le pont du même nom pour franchir le ruisseau de St Merd.

En quittant La Vedrenne

Une douce remontée au joli hameau de Vergne, et 600m plus loin nous abandonnons le LDDVEB qui se poursuit en sous bois sur le plateau, pour prendre à gauche le GRP de Lapleau, qui sur la carte nous semble indiquer quelques belles vues sur la Dordogne.
C’est un excellent chemin, qui effectivement offre quelques point de vue, et 3km plus loin nous retrouvons l’itinéraire LDDVEB.

600m plus loin, à la traversés du ruisseau des Ogaries une petite halte s’impose à une belle aire de repos au bord d’une jolie petite cascade. Nous continuons sur ce bon chemin pour rejoindre le Roc du Busatier, magnifique belvédère et fort propice à la halte pique nique !

Roc du Busatier

La beauté du paysage nous a incités à faire une pause un peu plus longue aujourd’hui.
Nous revenons sur nos pas sur 250m et prenons à droite à hauteur d’un « sechadour » (clède en Ardèche) (séchoir à châtaigne) un agréable chemin descendant agréablement dans la futaie.
650m plus loin on prend à gauche un agréable sentier et après 250m le versant se fait beaucoup plus raide, le sentier devient plus sportif pour déboucher dans un  véritable paradis : le Jardin de Bardot (voir le panneau descriptif) !

Jardin de Bardot

A la sortie du jardin nous remontons par un bon chemin sur 1,5km, dans le vallon du ruisseau de Gibiat, d’où l’on domine une centrale électrique. En cours de route une ancienne citerne en pierre nous offre une belle occasion de nous rafraichir et remplir les bouteilles.
Ensuite ce seront 1,2km de petite route descendante avant d’attaquer la dernière montée du jour par une belle piste qui nous conduit à Brigoux.

Il nous reste à faire une dernière boucle à travers la campagne pour découvrir la fontaine St Front et retour sur Coufinier.
Il est 16h30, notre hébergeur arrive 10mn plus tard et en 1/4 d’heure nous sommes de retour à la Vérènerie.
Ce soir Marceline a des difficultés à marcher avec des douleurs à la cheville gauche …

Conclusion

  • 18km – 660m D+ – 680m D-
  • Sentiers : 1,9 km – Chemins : 14,2 km – Revêtu : 2,3 km
  • Une belle étape
    • Déjà plus courte que les précédentes !
    • Un peu moins physique et sportive
    • Le Roc du Busatier et le jardin de Bardot

L’étape en photos

Diaporama de l’étape en plein écran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.