GTJ 2012 – 4ème étape


Après une nuit réparatrice, pas de changement côté météo pour ce lundi 4 : il pleut toujours !
Le sentier classique de la GTJ continue à suivre la rive gauche, mais suite à des risques de chutes de pierres du côté du Chatelot, il impose de remonter sur le plateau pour une bonne partie.
De plus l’expérience « casse pattes » de la veille m’avait fait étudier une alternative (qui ni la GTJ, ni la FFRando n’indiquent) : passer côté Suisse ou il y aurait un chemin d’excellente qualité le long du Doubs !

9h départ avec cape et surpantalon pour 21km et 1100m de dénivelé.
Passage au « Pavillon des Sonneurs » puis nous prenons le long du Doubs; le sentier est effectivement excellent : pas de souches ou de blocs à contourner ! Tout est parfaitement nivelé, câbles ou rambardes sur les sections un peu « sportives » ! Un vrai régal.

La Rasse – Villers le Lac
clic pour voir l’itinéraire

La pluie se calme et le soleil fait son apparition, les gorges sont magnifiques. Passage à l’usine du Chatelot et remontée vers le barrage du même nom, ou ce sera l’heure du pique nique.

Nous reprenons ensuite le long du lac de Morond toujours côté Suisse, pour rejoindre le Saut du Doubs. A cet endroit le Doubs fait une chute de 40m, suite à un effondrement des falaises sur ses rives, effonfrement qui a donné naissance à un lac qui s’étend jusqu’à Villers le Lac.

Et là, sur le lac de retenue nous trouvons un embarcadère avec bateaux de croisière ! C’est décidé : nous arrêtons la marche pour terminer notre étape sur les flots, jusqu’au port des Brenets.

Au débarquement, 2km encore et voila l’Hôtel des Cygnes ou la Kro m’attends tandis que Marceline se précipite à la douche.

Étape à découvrir en image :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *