Gorges de la Loire – 4ème partie

Mardi 18 juin – Retournaguet à Confolent

9h00, nous quittons notre chambre d’hôtes à Retournaguet, l’itinéraire normal suit la rive droite de la Loire. Mais pour nous qui devons ravitailler pour le piquenique, passage obligatoire par Retournac, pour retrouver la Loire vers le Trignadour, Loire que nous traversons et nous rejoignons l’itinéraire normal à la Navette.

La Loire en bas de la Navette

10h et la chaleur commence à monter, cela promet pour la journée !

Quelques problèmes de balisages entre le gîte des Fromentaux et le Mazel ! Petite montée, suivie d’une traversée de culture, avant de descendre assez sèchement traverser le Riougrand à gué, la passerelle ayant disparu.

Le GR remonte ensuite jusqu’à Peyre, l’itinéraire continue tranquillement sur le plateau, avant de rejoindre un bois pour descendre vers la Loire, que nous rejoindrons à Vaures.
Il est l’heure de piqueniquer, face à l’autre rive ou nous avions piqueniqué 5 jours plus tôt.

La Loire à Vaures

L’après midi nous longeons la Loire pour contourner le Barret et attaquer le chemin de la longue et belle (et chaude) montée jusqu’au Bouchet. Pas de point d’eau disponible, nous continuons vers le Poux et la Raze, toujours sur de bons chemins.

Vallée de la Loire, vue de la Raze

A la Raze, direction plein nord par un piste gravillonnée sur près d’un kilomètre, avant de prendre le chemin qui descend vers Pont de Lignon. L’autoroute n’est pas loin, et en cours de route nous passons sous l’esthétique viaduc autoroutier.
A Pont du Lignon, nous rejoignons la route qui nous conduit à Confolent en un peu d’un kilomètre avec au passage la traversée de la Loire sur un vieux pont suspendu.

Confolent – Viaduc autoroutier et pont suspendu sur la Loire

Ce soir hébergement au Séquoïa ! Avec nuitée en bungalow, et repas du soir servi sur la terrasse du bungalow dans un  cadre magnifique ! 1/2 pension à 80€ pour 2 ! Une étape à retenir …

Souper en terrasse

Cliquez sur IBP pour voir l’analyse de la trace du parcours (19km & 530m D+) :

Diaporama de l’étape en plein écran


Mercredi 19 juin – Confolent à Aurec

9h, départ pour la dernière étape de notre périple.
La météo s’annonce chaude et orageuse !
Nous revenons sur Pont de Lignon et c’est par une petite route que nous remontons vers la Fontasse, puis Nant, un dernier raidillon pour rejoindre la crête qui domine les Gorges de la Loire.
Malheureusement la végétation nous prive de toute visibilité.

Au dessus de Nant

Nous longeons différents lotissements par Pierre Blanche, les Sagnes.
Aux Sagnes une personne nous conseille un aller retour d’une dizaine de minutes pour profiter d’une trouée sur la Loire, hélas le jeu n’en valait pas la chandelle.
C’est aux Sagnes que nous quittons l’itinéraire normal par Gournier, la Cachard et Cheucle, et pour 2 raisons :
– prévoir le piquenique
– réduire la longueur de l’étape (2,5km)
Nous partons donc rejoindre Monistrol, visiter la vieille ville. Nous quittons Monistrol par une petite descente pour traverser le ruisseau de St Marcellin et remonter sur le Pinet !
12h15, 9,5km de parcourus, un peu d’ombrage en bord de route nous invite à la pause casse croûte.

14h45, nous repartons, toujours sur la route, rejoindre l’itinéraire normal aux Razes. Nous sommes dans le domaine très résidentiel de la Rivoire Basse.

En arrivant au Peyron

Un peu plus haut nous passons au Peyron.
Jusqu’au Peyron Bas, il n’y guère de balisage; celui-ci ne reprend qu’à côté du Bruchet. un peu plus loin commence une longue descente pierreuse et malcommode qui rejoint la petite route du Chambon sur Loire.

S’ensuit une longue, très longue montée tranquille sous un soleil de plomb, à travers bois et prairies jusqu’à la Chapelle d’Aurec : 1h45 pour faire 5,2km. Les gourdes sont vides et la fontaine ne coule pas, et le bistrot est fermé ! Finalement en cherchant je tombe sur une âme généreuse qui voudra bien refaire le plein de nos bidons.

La suite est plus tranquille, à l’exception du vallon du Moulina … La fatigue liée à la chaleur commence à se ressentir.
Passage à côté du château de la Tour, puis la Faye et sa très belle chapelle.

Chapelle de la Faye

Après la visite de la chapelle on quitte le GR pour tirer droit par le Chemin de Croix et enfin rejoindre les premiers quartiers d’Aurec.

Aurec- Passerelle sur la Loire

2km et 45 minutes plus tard nous voila enfin de retour à l’hôtel des Cèdres Bleus, sous les premières gouttes de l’orage qui arrive.
10 minutes plus tard c’est le déluge !
La boucle est bouclée ! Une dernière nuit à Aurec, demain nous rentrons !

Cliquez sur IBP pour voir l’analyse de la trace du parcours (25km & 575m D+) :

Diaporama de l’étape en plein écran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.