Tour des Bauges en raquettes

Nouvelle expérience en ce début d’année 2022 : une itinérance en raquettes à neige, initialement prévue pour le début 2021, mais reportée pour cause de pandémie.
Toujours tentés par cette expérience, nous en avons confié l’organisation à une petite agence locale : Terres d’Altitudes.

Au programme 5 étapes, avec hébergement, transport des bagages et navettes de transfert pour une boucle au départ de Bellecombe en Bauges et arrivée à Arith , et étapes au Châtelard, La Compôte, Aillon le Jeune, Les Déserts et La Féclaz: un périple de 70km pour 3000m de dénivelé positif et 3600m en négatif.

En conclusion : un excellent carnet de route pour un très beau parcours, un accueil chaleureux dans les différents hébergements et une excellente organisation par une agence locale que je recommande !


2 mars 2022 – Bellecombe en Bauge > Le Châtelard

Après une arrivée la veille au Châtelard chez Terres d’Altitude, un « briefing » technique ce matin par Pascal, nous voici véhiculés à Mont Devant (commune de Bellecombre en Bauges) pour l’attaque de notre première journée. 9h45 – 1100m d’altitude, la neige – bien dure – est là pour notre démarrage… Par…

Lire la suite

3 mars 2022 – La Compôte > Aillon le Jeune

Après un transfert du Châtelard à la Compôte (au bout de la route de la Combe), altitude 750m, il est 9 h et nous attaquons la rude montée à la Chapelle St Christophe (1km et 250m D+). Pas de neige pour l’instant. La neige fait son apparition juste avant la…

Lire la suite

4 mars 2022 – Aillon le Jeune > Pointe de la Gallopaz

Ce matin, excellent et copieux petit déjeuner avant un transfert à 9h45 par notre hôte au départ de la rando, 700m au sud du Col des Pré, transfert dû au maigre manteau neigeux entre Aillon et le col. Une étape qui démarre « mal » : pas de contrôle du matériel hier…

Lire la suite

5 mars 2022 – Les Déserts > La Féclaz

9h10 : on attaque au départ de l’hôtel « Margeriaz », traversée de la RD912 et c’est droit devant à la première épingle en montant vers l’église. Belle montée libre vers le hameau des Charmettes pour récupérer le GR96. Après le hameau on tente de marcher plus haut que le chemin du…

Lire la suite

6 mars 2022 – Le Revard > Bourchigny

La Féclaz 9h15, le patron de notre hôtel nous achemine en voiture au sommet du Revard. Nous nous attardons quelques temps sur le panorama à 360° avant de traverser la station pour rejoindre le Golet du Taisson, traverser un court passage en sous bois et rejoindre la piste de ski…

Lire la suite