Schwarzatal Panoramaweg

Note : La partie « Tourisme » est incomplète …

Nous voilà donc une nouvelle fois en Thuringe (Allemagne).
Au programme du séjour une itinérance de 7 jours, suivie de 2 jours de tourisme – histoire de « rentabiliser » le déplacement (2500km aller retour avec une étape en Alsace).

Rudolstadt – Schiller Haus

Nouvelle itinérance en boucle de 135km autour de la Schwarza, petite rivière d’une cinquantaine de km, prenant sa source en forêt de Thuringe sur les crêtes parcourues par le Rennsteig, sentier que nous avions parcouru l’an dernier, et se jetant dans la Saale à Rudolstadt.
Un réel plaisir à retrouver le charme des magnifiques forêts de Thuringe, dans un cadre beaucoup plus accidenté que le Rennsteig, ceci accompagné par le charme des moments passés auprès de la Schwarza.

Reichenbacher Teich – 3 juin

Un volet tourisme également après une semaine de rando avec :
– une journée à Weimar – la ville de Goethe – ainsi qu’au « camp de travail » de Buchenwald, en fait camp « de la mort ».
– une journée sur Rudolstadt – notre « camp de base » – et Saalfeld

Pour la partie itinérance, notre parcours de 2021 sur le Rennsteig et la qualité de l’organisation et des relations avec Katrin TEPPER de l’agence « Wandern in Thüringen » dans les conditions liées au Covid, ainsi qu’une fracture à un pied de Marceline, nous ont confortés à faire à nouveau appel à cette agence pour un  retour dans les « Forêts de Thuringe ».

Wandern in Türingen

Nous sommes très satisfaits de ce choix pour ce 2ème séjour, et remercions à nouveau cette agence, en particulier pour la qualité des documents de voyage, l’excellent topo-guide fourni et la qualité des hébergements dans lesquels nous avons bénéficié d’un excellent accueil, et de vastes chambres très confortables.

Topoguide Panoramaweg Schwarzatal

 


31 mai 2022 – Schwarzatal Panoramaweg – Préambule

Mardi 31 mai, arrivée à Rudolstadt après 2 jours de route entrecoupés d’une soirée étape à Bisheim à La Clé des Champs avec soirée restau à L’Hostellerie Groff. Nous ferons la même étape au retour. Schwarzatal Panoramaweg Schwarzatal Panoramaweg – Trad. Google Nous voici à pied d’œuvre pour cette nouvelle…

Lire la suite

1er juin 2022 – Bad Blankenburg – Schwarzburg

Premier jour, trajet en voiture jusque Bad Blankenburg pour laisser notre voiture sur un parking ombragé en bordure de la Schwarza, au début du parc municipal le long de la rivière. Bad Blankenburg : patrie de Friedrich Fröebel, créateur du premier jardin d’enfant au monde Bad Blankenburg : ville de…

Lire la suite

2 juin 2022 – Schwarzburg – Cursdorf

Ce matin, (pour faire oublier les petits soucis de la veille ?) un splendide petit déjeuner avec vue sur Schwarzbug nous attends. 9h00 : nous démarrons de notre hôtel en suivant la crête du promontoire où se trouve le château, avec une belle vue sur la Schwarza en contrebas. Après…

Lire la suite

3 juin 2022 – Cursdorf – Limbach

Très grosse étape pour ce 3ème jour avec hébergement à Siegmundsburg : 25km et 800m de dénivelé Aussi nous avions 2 options et dans les 2 cas la récupération par l’hôtelier est prévue. – arrêt après la source de la Schwarza : 21km & 710m de dénivelé – ou alors…

Lire la suite

4 juin 2022 – Sigmundsburg – Masserberg

Aujourd’hui courte (?) étape de transition après celle d’hier : 17,5km et 450m de dénivelé. Après l’excellent accueil de nos hôtes et un copieux petit déjeuner et il est plus de 9h30 lorsque nous nous mettons en route. Après 1,5km à travers prairies et en lisière de forêt nous rejoignons…

Lire la suite

5 juin 2022 – Masserberg – Schwarzmühle

Aujourd’hui nouvelle « grosse » étape : 20,5km et un peu plus de 400m à la montée pour 770m de descente, ce sera donc un départ de bonne heure et à 8h15 nous quittons notre hôtel. Nous traversons rapidement Masserberg pour rejoindre l’itinéraire en sortie du village. Peu après avoir récupéré celui-ci,…

Lire la suite

6 juin 2022 – Schwarzmühle – Unterweißbach

6ème et avant dernière étape ! Départ à 8h30, toujours le beau temps en perspective. Nous quittons Schwarzmühle et  l’hôtel pour prendre un petit sentier dans la vallée de la Schwarza. Celui_ci va suivre la voie de chemin de fer  en longeant plus ou moins près la voie de chemin…

Lire la suite

7 juin 2022 – Sitzendorf – Bad Blankenburg

Dernière étape du Panoramaweg. Notre hébergement est à Unterweißbach et l’itinéraire à prendre à Sitzendorf nous ferait une étape de 21,5km & 620 D+. Comme nous avons déjà parcouru 2 fois le trajet à Sitzendorf nous nous faisons conduire en voiture par l’hôtelier. Ce sont 3,5km et 150m D+ de…

Lire la suite

8 juin 2022 – Buchenwald – Weimar

Première journée de tourisme avec Weimar à une quarantaine de km et le camp de Buchenwald, à une dizaine de km au nord de Weimar. Buchenwald 1ère étape en début de matinée. Après 1h de route dans un paysage vallonné où alternent prairies et forêts, en contournant Weimar par l’ouest,…

Lire la suite